Rassembler deux entreprises dans une vision fédératrice et ambitieuse

Rassembler deux entreprises dans une vision fédératrice et ambitieuse est un pari et une promesse. Promesse de renouveau, pour les dirigeants et leurs équipes, à travers la nouvelle entité créée, coeur de la croissance à venir. Pari de réunir deux cultures, deux histoires singulières et différentes.

Pour qui


Pour deux entreprises comptant au total une quarantaine de personnes, dont les dirigeants collaborent déjà depuis plusieurs années au travers d’une structure de gouvernance commune (participations croisées) et la mutualisation d’un pôle d’activité.

L’enjeu


Comment créer une nouvelle entité, issue des deux entreprises familiales, qui constitue le coeur de la croissance à venir ? Comment aller plus loin dans le regroupement des activités au sein d’ une structure unifiée ? Au service de quelle vision fédératrice et quelles ambitions partagées pour le nouvel ensemble ?

Le processus proposé


La première étape de l’accompagnement vise à étayer les fondations du nouvel ensemble, au démarrage du projet de rapprochement des deux entreprises. Un premier séminaire, au vert, a pour but de donner corps à la vision et aux convictions qui animent les dirigeants. Ce temps de partage, d’écoute mutuelle et sincère, constitue une étape fondatrice du projet. Il porte en germe la réussite future.

D’autres étapes ont suivi ultérieurement pour engager les managers clés dans la gouvernance du nouvel ensemble. Puis l’ensemble des collaborateurs, avant d’ entrer de plein pied dans la phase de déploiement opérationnel.

Pour quoi ?

  • Enoncer et fortifier la vision commune sur laquelle les dirigeants fondent leurs intuitions et leur projet.
  • Eclairer les angles morts, les non-dits ou les enjeux tacites éventuels.
  • Baliser le chemin à venir pour finaliser le projet de rapprochement.

Comment ?

S’inspirer de la métaphore narrative de « l’arbre de vie » pour questionner le projet de rapprochement. Le dessin de l’arbre permet de rendre visible l’histoire qui rassemble les deux entreprises. Il illustre la dimension de transmission dans laquelle s’inscrit le projet, dans son sens premier de continuité et de transformation.

En particulier :

  • Construire des questions narratives puissantes pour explorer comment s’entrelacent les racines de chaque entreprise respective. Découvrir les liens, les résonances, les valeurs qui relient les deux patrimoines et dans lesquels le nouvel ensemble pourra puiser sa force. Parler de la façon dont le projet de rapprochement honore les héritages transmis.
  • Explorer les savoirs, compétences, talents, habiletés, potentiels (le tronc), mis en commun au travers des collaborations actuelles et futures.
  • Construire une raison d’être fédératrice (le soleil qui nous éclaire), qui donnera du sens à la croissance du nouvel ensemble.
  • Projeter le déploiement des différents coeurs de métier et fonctions transverses (les branches), tels qu’ils existent et tels qu’ils pourraient entrer en synergie et continuer de se développer.

Une fois le projet visualisé, raconter son histoire au travers des mots posés et prendre le temps de ressentir l’énergie qui s’en dégage . Qu’est-ce qui le rend vibrant et enthousiasmant, pour l’ensemble des parties prenantes, en particulier pour embarquer les collaborateurs dans l’aventure ? Quels sont les prochains jalons pour avancer, comment s’organiser ?

Les résultats


A l’issue de la journée, l’arbre de vie du projet de rapprochement se déploie sur le mur de la salle de séminaire. Il dégage, selon les mots des dirigeants : « une impression de stabilité », « un pouvoir d’attraction », « l’énergie d’un tout, plutôt que des greffes », la « capacité de grandir encore ». Un an plus tard, le temps notamment de finaliser la structure juridique, le projet est présenté à l’ensemble des collaborateurs, qui embarquent dans l’aventure avec enthousiasme. Des rencontres sont également mises en place à intervalles réguliers depuis trois ans, avec le comité de direction nouvellement créé. L’enjeu est d’accompagner la montée en puissance des managers clés et la mise en oeuvre opérationnelle.

Maintenant encore, cette journée fondatrice reste un moment à part dans la réflexion des deux dirigeants.Le nouvel ensemble continue de croître, nourri par ses racines solides et une raison d’être fédératrice.

Focus méthodologique :
le + des pratiques narratives


Des questions narratives au service de la richesse des récits.

Qu’est-ce qu’une bonne question ? C’est souvent une question dont on n’a pas la réponse. Une « vraie question de curiosité » en somme pour celui qui la pose, et une question qui déclenche la réflexion, chez la personne à laquelle elle s’adresse. Dans l’éthique du praticien narratif, c’est toujours une question qui rend les gens dignes. Elle se construit pour naviguer entre le « paysage de l’action » et le « paysage de l’identité ou de la conscience ». Le « paysage de l’identité/conscience » reflète les valeurs, les projets, les rêves, les espoirs d’une personne ou d’un groupe. Le « paysage de l’action » enregistre les évènements, les péripéties, les histoires de la « vraie vie ». Les questions font passer d’un paysage à l’autre et du tissage des réponses, émerge le sens donné à l’action.

Quelques questions narratives parmi celles imaginées pour cette journée :

  • Si votre entreprise était une terre ancienne, une terre fertile, qui a porté, transmis la vie jusqu’à vous aujourd’hui (et après vous encore), et que nous pouvions sentir sa pulsation, l’entendre murmurer, respirer, que nous chuchoterait-elle ?
  • De quoi (de qui) les racines portent-elles la mémoire ? Quelle force vitale circule dans les racines ? Comment se sont-elles adaptées, renouvelées ?
  • Quelles générations se sont succédées ? Qu’est ce qui s’est transmis au fil des générations ? Qu’avons-nous reçu de précieux ?
  • Que serions-nous heureux et fiers de voir prendre forme, se concrétiser ?
  • Si à l’image d’un moabi, d’un arbre de sagesse, on s’asseyait au pied de cet arbre, quelles discussions pourraient s’y engager ?
  • Si nous nous représentions des mondes en miniature dans cet arbre, quelles sociétés pourrait-il abriter ? A quelles espèces pourrait-il servir d’habitat ? Quels rêves, quelle vie abriterait-t-il ?
  • Comment nos collaborateurs pourraient-ils se sentir s’ils nous écoutaient parler ? Comment nos enfants et les générations futures pourraient-elles se sentir si elles nous écoutaient parler ? 

Chacune de nos questions peut ouvrir une nouvelle vie.

Dave Espton, co-fondateur de l’approche narrative
Sommaire
Partagez cette page