« La traversée du confinement » est un projet de cohésion d’équipe mené pendant la première période de confinement en France entre mars et juillet 2020. Au cours de ces 4 mois, les collaborateurs ont su maintenir un haut niveau d’engagement individuel et collectif. Inspirée des pratiques narratives, la démarche vise à construire un récit collectif à partir des histoires de fierté et de résistance individuelles. L’intention est d’honorer les ressources avec lesquelles chacun fait face. Il s’agit aussi de garder une trace de « l’esprit de corps » qui imprègne l’entreprise pendant cette période singulière.
Un projet conçu pour faciliter le partage et le dialogue
Dans une usine du centre de la France, 18 mars 2020. William, le directeur du site, m’écrit :
Je travaille à l’usine tel un capitaine avec les quelques postes que l’on ne peut mettre en télétravail. Nous sommes 8 sur 27. L’immensité de chaque sensibilité individuelle est mise à jour avec cette situation. Nous tenons le cap et avons une équipe très solidaire malgré les différences de décisions.
Nous sommes au début de la première période de confinement en France et ensemble nous nous interrogeons. Comment se préparer à ré-accueillir l’ensemble des collaborateurs à l’usine, le moment venu ? Nous posons les bases du projet qui deviendra « la traversée du confinement ». Le but est de de faciliter le partage et le dialogue, au retour de tous à l’entreprise.
Le projet se déroule entre les mois de juin et juillet 2020, à distance et en présentiel.Il s’achève par une journée de clôture festive en équipe ré-unie fin juillet 2020.
Un projet qui met en lumière l’engagement et l’esprit d’équipe
Il démontre toute l’efficacité de l’approche narrative pour ouvrir des espaces de dialogue et de partage dans l’entreprise. Ce vécu partagé et mis en récit a redynamisé la façon dont les collaborateurs s’approprient l’entreprise. Un espace sportif a vu le jour au coeur de l’usine, fruit d’une initiative collective partagée. Aujourd’hui encore l’entreprise poursuit son développement en partageant le plaisir de s’améliorer au quotidien.