Réussir votre intégration à un poste clé de l’entreprise

Mettre en place un coaching managérial pour réussir l’intégration d’un nouveau manager à un poste clé. Lui permettre de disposer d’un espace extérieur pour savoir s’adapter au nouvel environnement de travail et apporter sa valeur ajoutée.

L’ENJEU


Dans une entreprise du secteur pharmaceutique (groupe mondial), dans un contexte sensible de restructuration. Comment aider un directeur commercial nouvellement recruté à réussir sa prise de fonction et son intégration dans l’entreprise ?

Cas similaires : accompagner un cadre dirigeant nouvellement recruté, sur une création de poste et d’équipe reconstituée. Accompagner une DRH sur une création de poste dans une entreprise en pleine croissance après un changement de gouvernance. Accompagner l’intégration d’ un nouveau DAF, dans un contexte de forte croissance.

SYNTHESE


Cet exemple souligne l’importance pour les personnes recrutées à des postes clés de disposer d’un espace extérieur. L’enjeu est de s’adapter sereinement au nouvel environnement de travail et apporter rapidement et efficacement sa contribution. S’intégrer sans se fondre.  Affirmer son style sans heurt. Préserver ses ressources de performance et de bien-être pour tenir dans la durée. A l’issue de ce coaching, la personne a pris la mesure des attendus vis-à-vis de son nouveau rôle. Sa compréhension de la culture d’entreprise lui a permis de construire une vision claire des « services à rendre ». Elle impacte positivement son équipe et l’entreprise au travers d’un positionnement et d’une communication aussi justes et authentiques que possible. 

OBJECTIFS


  • Trouver le bon rythme entre observer et agir. Eviter le risque de braquage et de dénigrement en voulant aller trop vite. Conserver le discernement qu’apporte l’extériorité dans la construction de la vision des services à rendre et des changements à mener.
  • Développer une posture d’humilité et d’écoute profonde pour construire les relations, communiquer avec justesse et inspirer confiance.
  • Gérer sa propre énergie pour traverser cette période de prise de poste en sérénité. Eviter le risque de se brûler les ailes d’entrée de jeu.
  • Privilégier le « vivre-ensemble » et s’appuyer sur l équipe pour créer une histoire commune. Mettre en résonance le vécu et les aspirations de chacun, avec les attentes de l’entreprise, pour nourrir l’envie de s’impliquer. 
  • Explorer et développer de nouveaux champs de compétences dans l’action.

OUTILS UTILISES


Théorie d’organisation de Berne. Pratiques narratives. Accompagnement du changement. Stratégie d’alliés.

Sommaire
Partagez cette page